Contrôle technique pour les motos

Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est obligatoire pour les motos de catégorie L et de cylindrée supérieure à 125 cm³, lors de la revente à un particulier ou après un accident. 

« L’instauration de ce contrôle technique non-périodique permettra également aux acheteurs d’acquérir un véhicule sûr. Il sera donc unique réalisé uniquement dans deux cas :
 
👉 lors de la revente à un particulier ;
👉 après un accident afin de valider les réparations effectuées.
 
En conséquence, le/la propriétaire d’une moto n’ayant subi aucun accident et qui ne revend pas sa moto à un particulier ne devra jamais présenter son véhicule au contrôle technique.
 
Cette nouvelle réglementation concerne les véhicules de catégorie L suivants :
Les motocyclettes, les motocycles, les tricycles à moteur et les quadricycles immatriculés en Belgique et équipés :
 
🔸 soit d’un moteur à combustion interne d’une cylindrée supérieure à 125 cc.
🔹 soit d’un moteur électrique ou hybride dont la puissance nominale en continu est supérieure à 11 kW ou dont la vitesse maximale est supérieure à 45 km/h.
 
Le contrôle technique moto non-périodique entrera en application à partir du 1er janvier 2023, au prix unitaire de 48,50 €.
 
Les motos seront contrôlées notamment sur les éléments suivants :
– identification du véhicule ;
– équipements de freinage ;
– direction ;
– visibilité ;
– éclairage et éléments du circuit électrique ;
– essieux, roues, pneumatiques, suspension
– châssis et accessoires du châssis ;
– nuisances (bruit et pollution).
 
🧐 Ce contrôle technique non-périodique sera réalisé par les organismes agréés. Sept stations de contrôle seront prochainement adaptées aux différents aspects que nécessitent ce contrôle technique moto : Mons (Cuesmes), Eupen, Fleurus, Habay-la-Neuve, Marche-en Famenne, Couvin (Mariembourg) et Wanze. Cette liste pourra évoluer par la suite. »
 
 
 

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